Quel métiers faire quand on est créatifs ?

Découvrez 10 métiers créatifs pour mêler travail et passion

Vous êtes inventif, doté d’une grande imagination et vous vous demandez dans quel domaine vous pourriez exercer votre art tout en gagnant de l’argent ? Cet article est pour vous ! Je vous présente 10 métiers créatifs à découvrir pour vous épanouir en tant qu’artiste dans la vie professionnelle.

1. Devenir graphiste pour être un créateur digital

Le graphisme est un domaine artistique qui consiste à retranscrire une idée, un message ou une identité à travers des visuels. Être graphiste c’est devenir l’artiste qui donne vie aux concepts des autres. Pour ce faire, vous allez créer des éléments graphiques comme des logos ou encore des chartes graphiques qui contiennent des couleurs et des typographies sélectionnées par vos soins.

Charte graphique d'un graphiste
Pour vous aider dans votre travail, de nombreux outils vous seront très pratiques. Par exemple, Canva sera particulièrement utile pour réaliser vos premiers jets et combiner formes, couleurs, et écritures. De plus, l’usage de logiciels comme Photoshop ou Illustrator de la suite Adobe vous sera notamment très bénéfique.

2. Être wedding planner et laisser libre cours à son imagination

Ce métier est assez répandu en 2023. En effet, de plus en plus de futurs époux font appel à un ou une wedding planner pour orchestrer leur mariage. C’est un emploi créatif idéal pour une personne qui à une grande imagination. Vous aurez en charge toute la partie décoration du lieu. Ainsi, vous choisirez les décors muraux, les couleurs, la présentation des tables, mais aussi l’entrée des mariés.

Pour exercer cette profession créative, vous devez également aimer l’organisation et être capable de gérer la logistique. En effet, vous pourrez être amené à programmer des activités, contrôler et ajuster le déroulement de la cérémonie. De plus, vous devez être capable de supporter la pression et les imprévus. D’autant que les mariés se reposent énormément sur vous pour leur grand jour. En étant wedding planner vous permettez aux autres de vivre une journée de rêve grâce à vos talents artistiques et organisationnels.

3. Se lancer dans l’écriture en devenant rédacteur web SEO

Si vous aimez écrire et souhaitez être rémunéré pour cela, je vous conseille de vous renseigner sur ce métier créatif. Vous passerez votre temps à rédiger des articles de blogs, des pages fixes ou encore des fiches produits pour vos clients. C’est un travail passionnant et divertissant. En effet, vous traiterez de nombreux sujets qui seront très souvent à l’opposé les uns des autres.

Le rédacteur web SEO

Il faut savoir que pour exercer cette profession vous devrez suivre une formation de qualité, apprendre les rudiments du SEO et ne pas faire de fautes d’orthographe. Vos principaux clients seront des blogueurs ou des entreprises souhaitant alimenter leur site et améliorer leur référencement naturel.

👉 En apprendre plus sur le métier de rédacteur web SEO.

4. Exercer l’un des métiers créatifs les plus connus en étant styliste

La mode vous passionne depuis de longues années et vous ne pouvez pas vous empêcher de réfléchir constamment aux différentes combinaisons possibles avec vos vêtements ? Alors de ne cherchez plus, la profession artistique de styliste est faite pour vous.

Vous imaginerez et dessinerez les divers modèles qui composeront les collections de prêt-à-porter ou de haute couture. Grâce à votre talent, vous serez la pièce maîtresse d’une marque ou d’une entreprise. Par ailleurs, vous devrez également vous tenir à jour sur les tendances actuelles et suivre les effets de mode.

5. Créer des jeux vidéo en devenant game designer

Si comme moi vous êtes fan des jeux vidéo depuis votre enfance et que vous possédez un esprit inventif, je ne peux que vous conseiller le métier de game designer. Ce dernier consiste à transformer tout le scénario rédactionnel en un jeu virtuel. Vous créez les énigmes, concevez les personnages, choisissez la façon dont doit se jouer le jeu et déterminez les règles.

Le game designer et son équipe

Pour faire ce métier, vous devez aimer travailler en équipe, car il est impossible de le réaliser seul. Le game designer fait en sorte que le jeu soit divertissant et bien construit. Il est nécessaire d’être réellement passionné par ce milieu, puisque vous serez en charge de nombreuses tâches et que la réussite du jeu dépendra de votre travail. Par ailleurs, en plus de faire partie des métiers créatifs, c’est également un métier innovant.

6. Donner des conseils artistiques en étant décorateur d’intérieur

La décoration d’intérieur est bien plus qu’une source de revenus, c’est un véritable art. Vous devez être capable de visualiser et de vous projeter complètement pour réaliser chaque nouveau projet. Il faut aussi faire preuve d’écoute et de compréhension avec les clients afin de saisir leurs besoins. C’est un métier créatif qui repose en tous points sur vos capacités de création et d’imagination.

Vous réaliserez des croquis de vos idées sur papier ou directement sur ordinateur. Vous permettrez aux souhaits de vos clients de prendre vie grâce à vos réalisations uniques et artistiques. De plus, vous pourrez être amené à travailler avec plusieurs artisans comme des peintres, des ébénistes ou encore des menuisiers.

7. Travailler sur les réseaux sociaux en étant social media manager

Si Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter n’ont aucun secret pour vous, alors le poste de social media manager est idéal. En 2023, quasiment toutes les entreprises sont sur les réseaux sociaux et espèrent communiquer et attirer de nouveaux prospects grâce à eux. Mais rédiger des publications est tout un art et un réel métier.

Le métier créatif de social media manager

En effet, on ne rédige pas sur les réseaux comme on écrit un livre ou encore un article de blog. Il y a des codes à respecter, des heures de publication à déterminer et même un planning éditorial à suivre. De plus, il faut observer les résultats des posts édités pour analyser leur efficacité et optimiser les prochains. Et tout ça est la responsabilité du social media manager.

8. Concevoir des constructions et devenir architecte

L’architecte dessine et conçoit les réalisations des maisons, des bâtiments publics ou encore des immeubles. Suivant où il exerce son activité, il pourra même être amené à créer des constructions artistiques. Il peut travailler à son compte, dans une agence ou dans un grand groupe.

Pour exercer son activité, il doit prendre en compte plusieurs éléments comme le budget, l’envie du client, mais également les règles d’urbanisme. Par ailleurs, il coordonne les différentes étapes du projet jusqu’à sa finalité. En étant architecte, vous dessinez, choisirez les matériaux, les couleurs et le design des constructions. Et le meilleur, vous verrez votre idée réalisée grandeur nature.

9. Être cuisinier pour faire voyager les papilles

Voici sûrement l’un des métiers créatifs les plus vieux au monde. La nourriture est universelle et nous parle à tous. Mais concevoir un plat de A à Z en y mettant son cœur et son âme, ce n’est pas donné à tout le monde. À travers cet emploi, vous réveillerez les papilles et vous ferez découvrir de nouveaux goûts à vos clients.

Métier créatif de cuisinier

À vous de sélectionner les ingrédients, de tester différentes associations et de donner vie à votre idée pour la partager avec les autres. De plus, vous choisirez vous-même le thème de votre carte. C’est un métier où la créativité et la technique sont à l’honneur.

10. Designer les projets digitaux en étant Ux designer

L’Ux designer n’a qu’un seul objectif : s’assurer que les internautes passent un bon moment. En effet, sa mission consiste à aménager, structurer et optimiser vos visites sur différents supports numériques comme les sites web ou encore les applications.

C’est grâce à lui que les textes et les images ne volent pas dans tous les sens et que nous comprenons sans effort l’organisation d’un site internet. Il choisit où et comment positionner chaque contenu, d’intégrer des animations ou également des boutons pour faciliter votre navigation. Il crée une toile artistique qui plaît à l’œil et au cerveau.

Il existe une très grande variété de métiers créatifs suivant vos préférences et vos talents. Il est tout à fait possible de mêler l’art et le travail. D’ailleurs, plusieurs personnes y arrivent et s’épanouissent pleinement, alors pourquoi pas vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir Digital Nomad : tout savoir avant de se lancer

Comment devenir un digital nomad ? Vous avez déjà rêvé de pouvoir travailler d’où vous voulez ? De...

Métiers en ligne pour une personne TDAH : 5 idées de profession

Travailler en ligne avec un TDAH : 5 métiers à découvrir Vous êtes unique, avec vos propres...

Choisir un hébergeur de blog : mes conseils de blogueuse

Mes conseils de blogueuse confirmée pour choisir un hébergeur de blog Vous vous êtes décidés à...