Helpful Content Update | Annonce mise à jour Google septembre 2023

Helpful Content Update | Annonce mise à jour Google septembre 2023

 

Google a mis à jour en septembre 2023 son algorithme Helpful Content Update. Cette mise à niveau arrive peu de temps après la Core Update d’août 2023. Comme à son habitude, le géant des moteurs de recherche agit de façon à améliorer l’expérience utilisateur sur le net. Mais en quoi consiste cette mise à jour ? Je vous explique tout.

 

Qu’est-ce que la mise à jour Helpful Content Update ?

 

En 2022, Google lance l’algorithme Helpful Content Update (HCU). Son but est de valoriser les sites internet qui publient des contenus de qualité. En revanche, il pénalise ceux qui ont sur leurs sites des contenus inutiles et conçus uniquement pour les moteurs de recherche (suroptimisation).

La première version est sortie en août 2022. Elle s’est doucement implantée pendant 2 semaines, jusqu’en septembre 2022. À ce moment-là, elle ne concernait que les contenus en anglais. Voilà pourquoi une version est apparue en décembre 2022 pour appliquer la Helpful Content Update à toutes les langues.

Citation de Google sur leur mise à jour Helpful Content Updrage

Le 15 septembre 2023, une nouvelle actualisation de la Helpful Content Update a eu lieu. Elle va s’étendre, comme les autres, sur deux semaines. Elle permet de renforcer les actions mises en place pour traquer les mauvais contenus présents en ligne et mettre en avant ceux utiles aux internautes.

De plus, c’est un algorithme sitewide, à l’instar de Panda en 2011 et d’autres nombreux programmes de Google. Cela signifie que toutes les pages indexables de votre site internet seront analysées pour choisir où vous placer dans la SERP. Par conséquent, des pages inutiles ou même cachées aux visiteurs seront prises en compte et peuvent avoir un gros impact sur votre SEO.

 

Dois-je m’inquiéter pour mon site internet et son trafic ?

 

C’est un algorithme de machine learning (intelligence artificielle) et l’équipe humaine Search Quality Raters qui vont juger vos pages. Si vous avez toujours pris soin de publier des contenus de qualité, alors il n’y a sûrement pas de raison de s’inquiéter. En effet, le plus important est de proposer des textes et pages qui ont du sens. Ces contenus ne doivent pas être suroptimisés pour les moteurs de recherche, mais offrir aux lecteurs une bonne expérience.

Il faut savoir qu’il est assez courant qu’après une mise à niveau de Google plusieurs personnes voient leurs statistiques bouger, voire baisser. Ne vous inquiétez pas tout de suite. Attendez que cette dernière soit bien en place et pendant ce temps, examinez votre site web. Si malheureusement, cette baisse persiste, il vous faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir remonter. Bien évidemment, vous ne devrez pas reproduire les mêmes erreurs.

Citation de Google sur la mise à jour Helpful Content Upgrade de septembre 2023

Une solution efficace pour éviter de subir une chute libre dans la SERP est de pratiquer un audit de site internet avec un professionnel. Cela permettra d’analyser la totalité de votre site internet et de mettre en évidence les éléments à modifier, supprimer ou améliorer.

🌐Prendre rendez-vous pour l’audit de mon site internet

Comment créer des contenus de qualité pour mon site web ?

 

L’un des moyens les plus sûrs pour améliorer l’expérience utilisateur et pour proposer des contenus de qualité est d’embaucher un rédacteur web SEO. En effet, il est formé pour rédiger des textes qui plaisent aux lecteurs, mais également aux algorithmes de Google. De plus, écrire est une habitude pour lui. Voilà pourquoi il travaille de façon rapide et performante. Il est capable de rédiger de nombreux contenus :

  • pages fixes ;
  • fiches produits ;
  • articles de blog ;
  • newsletter.

Il sera apte à optimiser vos métadonnées afin de maximiser le référencement naturel de vos pages web. De plus, il est en mesure d’analyser vos résultats via Search Console ou encore Google Analytics. Mais ce n’est pas tout. Il peut aussi vous proposer des idées de contenu, la création d’un blog et éditer des plannings éditoriaux. C’est un gain de temps pour vous et une amélioration nette de la qualité de votre site internet.

Citation Google sur la mise à jour Helpful Content Updrage

Par ailleurs, faites attention à l’utilisation excessive de l’IA, comme ChatGPT. Cela peut être pratique pour trouver des idées, des synonymes ou encore une structure d’article. Cependant, un texte ou une page rédigée intégralement avec cet outil seront probablement mal optimisés. De plus, vous prenez le risque de vous faire pénaliser par une autre mise à jour Helpful Content Update de Google.

Vous pouvez également appliquer quelques mesures simples pour améliorer la qualité de votre site internet et limiter les impacts des mises à niveau :

  • site internet responsive ;
  • URL claires ;
  • bonne vitesse de chargement ;
  • pas de pages cachées ;
  • pas de mots cachés ;
  • design UI et UX de qualité.

Vous voilà au point sur la mise à jour Content Helpful Update de Google. Ces mises à niveau nous permettent de passer une bonne expérience en ligne. C’est grâce à elles qu’internet s’améliore de jour en jour. Vous savez maintenant qu’il faut à tout prix soigner vos contenus et proposer des éléments qui améliorent le parcours de l’internaute. Alors, engageons-nous à toujours offrir le meilleur à nos lecteurs.

Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/helpful-content-update-google-algorithme-septembre-2023/

https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/analyse-helpful-content

https://twitter.com/googlesearchc/status/1702417105830748608

https://www.searchenginejournal.com/google-september-2023-helpful-content-update-changes-to-the-algorithm/496454/#close

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