Détails de la Spam Update d’octobre 2023
Comme à son habitude, Google met souvent à jour ses principaux algorithmes. Ces actions ont pour but d’améliorer le parcours de chacun sur internet. En octobre, après la Core Update, la Helpful Content Update, il lance une mise à niveau de la Spam Update. Décortiquons ensemble ce que cela signifie et quels sont les sites qui risquent des sanctions.
Qu’est-ce que la Spam Update d’octobre 2023 ?
Une Spam Update est une mise à jour des systèmes de détection des spams. D’ailleurs, le plus connu est SpamBrain, basé sur l’intelligence artificielle. Pour accroître l’efficacité et les performances de ces systèmes, Google lance des mises à niveau nommées Spam Update. La dernière date en date était en octobre 2022.
Il faut savoir que ces fameux algorithmes fonctionnent sans interruption. De plus, ils sont configurés pour ne plus se laisser avoir par des techniques utilisées dans le référencement Black Hat. Ce terme regroupe une assez grande quantité de pratique jugée non éthique. Par ailleurs, si l’une d’elles est repérée sur un site, il sera sanctionné.
D’après la communication de Google, c’est la communauté en ligne qui a motivé cette mise à niveau. En effet, après plusieurs signalements effectués ces derniers temps, il a décidé de passer à l’action. D’autre part, le géant des moteurs de recherche a remercié les internautes. Il a même annoncé être déjà en train de travailler sur une prochaine mise à niveau.
Qu’est-ce que GOOGLE considère comme du spam ?
Dans sa documentation sur les règles concernant le spam, plusieurs éléments sont indiqués.
Les techniques de dissimulation alias cloaking
Cette pratique consiste à présenter deux contenus totalement différents aux internautes et moteurs de recherche. Le but est de tromper les robots d’indexation et les lecteurs. Par exemple, insérer sur une page web des mots clés visibles que par les Googlebotles et non par les visiteurs est du cloaking.
Le contenu piraté
Un contenu piraté est très souvent contaminé par de l’insertion de contenu indésirable sur un site. Cela peut être :
- une implantation de code ;
- un ajout de pages web ;
- une injection de contenu ;
- des redirections malveillantes.
Pour éviter cela, n’oubliez pas de protéger votre site internet.
Les textes et liens cachés
Cette méthode était très utilisée il y a quelques années. D’ailleurs, c’est malheureusement encore parfois le cas. Cette dernière consiste à écrire une multitude de mots clés en blanc sur une page internet à fond blanc. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi :
- Les textes cachés derrière des images.
- Les lignes de code CSS pour décaler le texte hors de l’écran.
- La taille du texte et son opacité à 0.
L’accumulation de mots clés
Ce procédé porte bien son nom de spam. En effet, cela signifie écrire à outrance les mêmes mots clés au sein d’une page. Ou encore, rédiger de longues listes de localisations géographiques dans le but de manipuler les moteurs de recherche. En général, nous retrouvons ce genre de liste en bas des pages internet.
Le contenu généré automatiquement qui inclut du spam
Cela concerne les textes conçus à l’aide de techniques ou processus automatisés. Google indique que si les contenus générés ou traduits automatiquement ne tiennent pas compte de la qualité et de l’expérience utilisateur, ils seront considérés comme spam. Cela veut-il dire que les contenus générés à 100 % par une IA comme ChatGPT sont pénalisés ? Je dirais que oui, mais sans aucune certitude.
Que faire si mon site internet est touché par la mise à jour Spam Update d’octobre 2023 ?
Si vous remarquez une baisse de trafic ou une chute de votre positionnement dans la SERP, analysez votre site web dans sa globalité. Il est fort probable que l’une des dernières mises à jour vous impacte. Cela peut être la Core Update, la Helpful Content Update ou bien la Spam Update.
Pour résoudre le problème, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pratiquera un audit de site. À l’aide d’outils et de son expérience, il pourra faire ressortir les différents points à modifier ou supprimer pour améliorer les performances de votre site.
👉Prendre rendez-vous pour faire un audit de mon site
Bien évidemment, si vous êtes pénalisés par la mise à jour Spam Update d’octobre 2023, c’est qu’il faut absolument changer votre stratégie SEO. En effet, beaucoup de techniques sont obsolètes et contre-productives de nos jours. Par ailleurs, si vous avez un avis sur cette mise à niveau par rapport aux intelligences artificielles comme ChatGPT, n’hésitez pas à le partager en commentaire.
Sources :
Communication de Google sur la Spam Update d’octobre 2023
Listes des éléments considérés comme du spam
Présentation des robots d’exploration Google
Annonce Twitter de Google
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