Créer un site internet gratuitement

Est-il réellement possible de concevoir son site internet gratuitement ?

 

De plus en plus de personnes souhaitent avoir un site web et cherchent un moyen de le faire à moindre coût. Mais est-ce envisageable ? Entre le nom de domaine, l’hébergement ou encore le design, est-il vraiment possible de créer son site internet gratuitement ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Hébergement et nom de domaine : deux dépenses obligatoires

 

Je peux déjà vous affirmer que créer son site internet ne sera jamais 100 % gratuit. En effet, vous allez devoir sélectionner un nom de domaine et généralement un hébergeur pour votre site web.

Mais qu’est-ce que c’est ? Pour expliquer simplement, l’hébergement est le terrain sur lequel est construite votre maison (votre site internet) et le nom de domaine est l’adresse pour s’y rendre (URL). Pour que vous visualisiez, ici notre hébergement est Hostinger et notre nom de domaine est digitelle.fr.

La première étape pour ce processus va être de choisir l’hébergeur en ligne qui vous correspond le plus. Parmi les plus connus il y a :

  • Hostinger ;
  • 1 & 1 IONOS ;
  • OVH ;
  • o2switch.

Globalement, ils vous proposeront le même genre d’abonnement allant de 3 à 10 euros par mois. Ce sont généralement des contrats annuels, voire plus longs. L’avantage c’est que vous n’avez pas à vous en soucier tous les mois. Cependant, il faudra penser à le renouveler à chaque fin de souscription.

La deuxième étape sera de choisir un nom de domaine. Il devra être simple, court et correspondre à votre secteur d’activité. Que ce soit le nom de votre marque, de votre société ou encore votre nom personnel, cela ne sera pas gratuit. Les tarifs se situent autour des 10 € par an. Mais certains peuvent être beaucoup plus chers suivant leur rareté.

Dépenses obligatoires pour site internet gratuit

Les noms de domaine se finissent par des TLD (top-level domain ou domaine de premier niveau en français). Ces TLD sont les abréviations qui suivent le point final de l’URL. Voici quelques exemples :

 

  • . fr pour la France ;
  • .com pour les sites web commerciaux ;
  • .net pour divers projets web privés ou commerciaux ;
  • . org pour les organisations à but non lucratif.

Chacune de ces propositions a ses particularités et surtout sa logique. Vous n’allez pas choisir « . us » qui correspond aux États-Unis d’Amérique si vous vous trouvez en France. Et tout comme l’hébergement, vous devrez absolument penser à souscrire de nouveau à l’abonnement pour votre nom de domaine à la fin de celui-ci. Sinon, vous risquez que votre site internet ne soit plus accessible par l’URL connue des internautes et que quelqu’un achète le nom que vous aviez choisi.

Comme vous avez pu le remarquer, créer un site internet gratuitement n’est donc pas possible. Cependant, ces dépenses restent abordables pour la plupart. Attention toutefois à bien installer et lier ces paramètres techniques à votre futur CMS.

👉À lire aussi : Pourquoi créer un site internet ? 5 raisons à découvrir.

les CMS à choisir pour créer son site internet gratuitement

 

Voici l’un des choix essentiels pour créer votre site internet en dépensant le moins d’argent possible. En effet, il existe plusieurs CMS. Nous allons parler ici des plus connus.

Wordpress et Woocommerce

 

C’est le CMS le plus populaire et le plus utilisé à travers le monde. En effet, il possède 65,1 % des parts du marché. Il faut savoir qu’au départ il était conçu pour être un espace de blog, mais il est maintenant tout à fait adapté pour la création d’un site internet et cela totalement gratuitement. Attention de ne pas confondre Wordpress.com et Wordpress.org. Celui qui vous intéresse ici est le second qui est gratuit et que tous les propriétaires de sites utilisent.

Interface gratuite de Wordpress

Il possède de très nombreux plugins et templates gratuits. Ce qui facilite grandement la construction de votre site web sans la moindre dépense. Par ailleurs, il existe une extension qui s’appelle Woocommerce. Elle permet de transformer votre site internet en boutique en ligne et cela sans débourser un centime.

Cependant, gérer l’interface, les pluggings, les mises à jour et parfois les erreurs peut être très difficile pour des débutants voire des intermédiaires. Effectivement, Wordpress est conçu pour que tout se passe de façon intuitive, mais c’est loin d’être toujours le cas. De plus, la configuration technique du site web est plus compliquée et vous allez devoir lier votre nom de domaine, votre hébergeur, penser au SSL, etc.

Shopify

 

Shopify est de plus en plus utilisé et apprécié par les créateurs de sites e-commerce. Et pour cause, il facilite considérablement toutes les étapes techniques et propose lui aussi de nombreux thèmes gratuits. En 2023, plus de 4 millions de boutiques en ligne utilisent Shopify.

Interface de Shopify

Il faut savoir que Shopify n’est pas gratuit. Le forfait basique coûte à l’heure actuelle 36 euros par mois, mais cela vaut le coup. En effet, grâce à cette plateforme, vous gagnez un temps précieux sur la création du site. L’interface est intuitive et ce CMS gère pour vous l’attribution d’un nom de domaine, l’hébergement et le certificat SSL.

Par ailleurs, en cas de problème sur votre boutique, l’assistance Shopify est très réactive et vous aide jusqu’à la résolution de vos soucis. Alors que Wordpress n’a pas vraiment de service client, vous devrez surfer sur les forums pour trouver les réponses à vos questions.

Pour résumer, ces deux CMS sont très bien, mais seulement Wordpress peut vous permettre de créer votre site internet gratuitement. Mais il faut être prêt à investir plus de temps, à apprendre des manipulations techniques et à régler vous-même les potentiels incidents rencontrés.

UI et Ux : Ne pas oublier le design de son site web

 

Vous avez enfin choisi avec soins tous les paramètres techniques pour la création de votre site web à moindre coût. Vous devez maintenant rendre votre site esthétique. Bonne nouvelle, vous pouvez parfaitement tenter le coup vous-même et donc dépenser 0 €. Cependant, vous devrez réaliser cette étape artistique et technique de façon à plaire aux yeux ainsi qu’aux cerveaux de vos visiteurs.

Pour commencer, vous devez établir une charte graphique qui entre dans la catégorie UI design. C’est-à-dire, les éléments visuels qui se rapportent à votre site web. Ce qui comprend :

  • le logo ;
  • les couleurs ;
  • les icônes ;
  • la typographie.

Cette opération est obligatoire pour vous permettre d’être identifiable facilement par les internautes et pour faire de votre site un lieu agréable visuellement. Pour ce faire, vous pourrez vous aider de logiciels ou de sites comme Canva, mais attention, certaines fonctionnalités seront payantes pour les utiliser. C’est une tâche longue et fastidieuse, qu’il ne faut pas prendre à la légère.

charte-graphique-logo

Par la suite, une fois les éléments visuels en main, vous allez devoir agencer tout cela. Où mettre le logo ? Comment utiliser les couleurs choisies ? Par ailleurs, vous allez également devoir penser à l’expérience utilisateur également appelée UX design. Cela consiste à comprendre et anticiper les attentes des visiteurs, faciliter au mieux leur navigation et la rendre logique.

Pour ce faire, vous devrez créer des menus clairs et lisibles ou encore des boutons de redirection à la bonne dimension et positionnés au bon endroit. Il faudra parallèlement s’occuper de la taille et du format des images. Vous pouvez vous charger vous-même de tout cela pour créer un site web gratuitement, mais il vous faudra de la patience, de la réflexion et beaucoup vous renseigner, mais cela est possible.

Optimisation, SEO, textes : Les bonnes pratiques pour son site web sans frais

 

Plusieurs pages fixes sont généralement présentes sur votre site :

  • la page accueil ;
  • la page service/produit ;
  • la page contact ;
  • la page à propos.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il peut y en avoir moins ou plus. Cependant, toutes ces pages ont un point commun : elles doivent être remplies de contenus rédactionnels. Et cela peut être réalisé par vos soins. Après tout, qui connaît mieux votre entreprise ou votre activité que vous ?

Néanmoins, vous devrez respecter certaines règles. C’est le cas du balisage HTML. Ce terme regroupe un code inséré dans le texte. Il permet d’indiquer les titres, sous-titres et paragraphes aux robots des moteurs de recherche, mais également à mettre en forme le texte pour les internautes.

Chaque section de balisage HTML commence par « < > » et se termine par « </> ». Rassurez-vous, la plupart des éditeurs de textes font ce travail pour vous. Néanmoins, je vous conseille de connaître les bases pour être capable de régler un souci visuel si un jour il se présente. En effet, les éditeurs de texte ont tendance à rajouter des balises inutiles et qu’il faut retirer. On appelle cela « nettoyer le code ».

Balisage HTML pour créer un site internet gratuitement

De plus, vous devrez prendre en compte le référencement naturel. Ce dernier consiste à optimiser son site pour le SEO. Cela signifie Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Il est composé de 3 gros piliers :

  • La technique on site (URL, balisage HTML, métadonnées, vitesse) ;
  • le SEO on-page (contenus de qualité, mots clés, maillage interne, sources) ;
  • la technique off-page (backlinks, visibilité, partages).

Si vous voulez avoir une chance d’être bien placé dans la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche) vous devrez prendre en compte ces 3 fondamentaux et les appliquer au mieux.

Pour ce faire, il faut bien paramétrer votre site, écrire des contenus rédactionnels de qualité et optimisés. Vous devez aussi relier vos différentes pages avec du maillage interne, réfléchir aux requêtes clés, tenter d’obtenir des backlinks, etc.

Il faut savoir qu’il existe un 4e pilier souvent oublié : l’UX qui signifie l’expérience utilisateur. Il prend en compte :

  • le temps de chargement ;
  • la stabilité visuelle ;
  • la version mobile (responsive) ;
  • l’interactivité.

Ces facteurs permettent aux internautes d’accéder rapidement aux informations qu’ils recherchent et de naviguer facilement sur votre site web. Plus on avance, plus Google favorise l’UX et sanctionne certains sites qui ne répondent pas à ces critères.

Pour conclure, il n’est pas possible de créer un site internet gratuitement à 100 %. Néanmoins, il peut seulement vous coûter une cinquantaine d’euros par an si vous vous occupez vous-même des éléments évoqués plus haut. Mais est-ce que cela vaut le coup ? À vous de voir.

Sources :

https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/cms/comparatif-des-meilleurs-cms/

https://www.ionos.fr/digitalguide/domaines/extensions-de-domaine/types-de-domaines/

https://kinsta.com/fr/blog/extensions-de-domaine/

https://www.presse-citron.net/hebergeur/comparatif/shopify-vs-woocommerce/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir Digital Nomad : tout savoir avant de se lancer

Comment devenir un digital nomad ? Vous avez déjà rêvé de pouvoir travailler d’où vous voulez ? De...

Métiers en ligne pour une personne TDAH : 5 idées de profession

Travailler en ligne avec un TDAH : 5 métiers à découvrir Vous êtes unique, avec vos propres...

Choisir un hébergeur de blog : mes conseils de blogueuse

Mes conseils de blogueuse confirmée pour choisir un hébergeur de blog Vous vous êtes décidés à...