Découvrir 5 raisons de créer son site internet
Vous songez à créer un site internet, mais vous avez encore quelques hésitations ? Vous vous demandez si c’est vraiment utile et ce que ça vous apportera ? Dans cet article je vais vous donner 5 (très) bonnes raisons de sauter le pas et d’oser vous lancer.
1. Être dans l’ère du digital
À l’époque, les entreprises faisaient paraître leurs annonces, leurs publicités ou encore des offres d’emploi dans les journaux locaux de leur ville. Cette période est dépassée et maintenant tout se passe ici, sur le net.
Nous sommes 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population française. Vous rendez-vous compte ? Ce sont des chiffres énormes qui ne cessent d’augmenter au fil des années. C’est littéralement l’endroit où tout le monde se retrouve et échange constamment.
Il faut savoir que 77 % des entreprises françaises ont créé un site internet. Et parmi les 23 % qui n’en ont pas, 13 % ont prévu d’en lancer un. Je peux déjà vous dire que les 10 % restants vont stagner et se feront écraser par leurs concurrents. Pour être certaine que vous saisissiez la grandeur d’internet j’aimerais vous partager ces quelques données :
- 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population ;
- 5 h 34 de temps passé en ligne par jour en moyenne, dont 2 h 19 via le mobile ;
- 77 % des entreprises françaises possèdent un site web ;
- 8,5 millions de recherches sont faites dans le monde chaque jour sur Google ;
2. Décupler sa notoriété sur le web
Saviez-vous que 56 % des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises qui ne possèdent pas de site internet ? Cela signifie que tous les jours, vous perdez 1 potentiel consommateur sur 2. Cela a un gros impact sur votre CA (chiffre d’affaires), mais nous en reparlerons un peu plus bas.
Si vous êtes comme moi et que vous vous fiez aux avis clients d’un restaurant ou de votre futur canapé, alors vous comprenez l’importance pour les internautes d’être rassurés. Ils veulent savoir que ce qu’ils projettent d’acheter est de qualité. En créant votre site internet, vous pourrez collecter des recommandations sur vos prestations et vos produits et ainsi inspirer confiance à vos nouveaux visiteurs.
Par ailleurs, une entreprise qui n’est pas présente sur la Toile peut faire penser qu’elle ne travaille pas bien et que les services proposés ne sont pas de qualité. Oui je sais, c’est peut-être totalement faux. Mais vous choisiriez quel coiffeur, celui qui à un beau site web et 20 bons avis ou celui qui n’a ni l’un ni l’autre ?
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3. Créer un site internet pour communiquer
L’un des plus gros avantages est de pouvoir communiquer à travers votre page web. Une promotion, des jours de fermeture ou encore une nouveauté ? Vous pourrez partager l’info seulement en quelques clics.
Vous pourrez aussi proposer l’inscription à une newsletter. Cette dernière vous donne la possibilité d’être en contact régulier avec votre clientèle. De cette façon, elle se sentira plus proche de vous et aura de plus en plus confiance en vous également. De ce fait, vous aurez de grandes chances de transformer un simple lecteur en client.
De plus, vous pourrez présenter une FAQ (foire aux questions). Grâce à elle, vous pourrez répondre aux interrogations les plus posées par rapport à votre activité. Cela vous fera gagner du temps précieux. Plutôt que de répondre à plusieurs mails posant tous la même question, vous pourrez partager et afficher la réponse directement sur votre page web.
4. Avoir une identité visuelle unique et identifiable
Une grande partie de la population, soit 75 %, juge la crédibilité d’une entreprise par le design de son site. Il en est de même pour l’apparence physique d’un commerce. En effet, si vous vous rendez dans une boucherie et que les vitrines sont cassées, le sol sale et les couleurs allant du jaune fluo au violet, vous n’y reviendrez sûrement plus. Il en est de même pour un site internet.
Il est très important de faire appel à des professionnels pour créer votre identité visuelle. Celle-ci comporte votre logo, vos couleurs ainsi que votre typographie (l’écriture). Ce sont des éléments qui doivent s’associer entre eux et être le reflet de votre entreprise.
En respectant tous ces codes, vos clients seront capables de vous identifier en un rapide coup d’œil. Si je vous montre le logo de Google, vous savez directement de quelle société il s’agit. Il doit en être de même pour vous.
5. Augmenter son CA grâce à internet
Voici sûrement la plus grande motivation pour créer un site internet. N’importe quelle entreprise souhaite augmenter son chiffre d’affaires et atteindre un maximum de monde et c’est tout à fait possible grâce au web.
Il faut savoir que votre site internet ne se repose jamais. Ce qui signifie que même lorsque vous êtes en week-end, en congé ou endormi, il travaille pour vous 7j/7 et 24h/24. Par ailleurs, le CA réalisé par le secteur du e-commerce a augmenté de 13,8 % par rapport à l’an passé.
Mais ce n’est pas la seule donnée qui est croissante, les ventes de services en ligne ont également évoluées de 36% cette année. Cela permet de se rendre compte que de plus en plus de monde achète sur le net. Et qui dit achat, dit augmentation de votre chiffre d’affaires ! Sachez que pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers, plusieurs techniques comme le SEO, SEA ou encore le blogging peuvent être d’une grande aide.
Vous l’avez compris, être sur internet est obligatoire au 21e siècle. Vous pourrez communiquer, partager, vendre et toucher des milliers, voire des millions d’internautes. Créer un site internet n’est pas une option, mais une évolution pour vous et votre entreprise. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous.
Sources : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-france-2022/
https://www.blogdumoderateur.com/bilan-e-commerce-france-chiffres-cles/
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