Découvrez 3 faits sur le métiers de rédacteur web SEO

Découvrir 3 faits sur le métier de rédacteur web SEO

Dans un monde de plus en plus connecté, la rédaction web SEO joue un rôle essentiel dans la création de contenus de qualité. Cette profession vous intrigue et vous souhaitez en apprendre un peu plus ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les différents rôles, compétences et opportunités d’évolution du métier de rédacteur web SEO.

Les différents rôles du rédacteur web SEO

Un rédacteur dispose de plusieurs cordes à son arc. Bien entendu, son objectif principal est de proposer des contenus optimisés de qualité et avec une valeur ajoutée. Mais il faut savoir qu’il peut exercer son talent dans de nombreuses occasions.

La rédaction d’articles de blog optimisés

L’une des tâches principales de la profession de rédacteur web SEO est la rédaction d’articles de blog. De par sa formation, il sait comment structurer un article de A à Z. Il suit avec facilité un fil conducteur tout au long de son écriture et rend son contenu captivant et utile.

Bien sûr, il connaît également les codes et les techniques pour optimiser ses textes pour le référencement naturel. Et cela ne sera même pas perceptible par les lecteurs. En revanche, les robots d’indexation de Google le verront rapidement. De cette façon, s’ils jugent l’article de qualité et bien optimisé, ils pourront le faire remonter dans la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultat des moteurs de recherche.).

 

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Rédiger des articles de blog dans le métier de rédacteur web SEO

L’optimisation des pages fixes d’un site internet

À quoi bon créer un site internet si personne ne le voit ? C’est pour éviter cette situation que l’emploi d’un rédacteur web SEO est nécessaire. Il permet à votre site d’être mis en avant dans la page de recherche Google et d’améliorer son trafic organique. De plus, il sait parfaitement comment mettre en valeur une entreprise ou une personne.

Par exemple, il valorise les services d’une société sur leur page d’accueil grâce à quelques techniques de copywriting. Ou encore, il rédige leur page à propos en utilisant le storytelling. Cela éveillera la curiosité du lecteur et lui permettra de se sentir plus proche de la société.

La planification de stratégies de contenu

Grâce à son expérience, le rédacteur peut facilement créer une stratégie de contenu adaptée à son client. Cela peut être la conception d’une liste de mots clés ou de requêtes clés à explorer pour permettre à un propriétaire de site internet d’améliorer son référencement naturel.

De plus, il peut établir de façon méthodique un planning éditorial pour un blog. Ce dernier est généralement constitué de plusieurs éléments :

  • titres des articles ;
  • requêtes principales ;
  • différents mots clés ;
  • champs sémantiques ;
  • nombre de mots.

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Les autres écrits du rédacteur web SEO

Comme vous pouvez le constater, le métier de rédacteur web SEO est très varié. Et ce n’est pas fini. Il arrive très souvent qu’un rédacteur écrive des newsletters. Cela permet de diminuer la charge d’un client en confiant cette charge à une tierce personne. Et pour le rédacteur, l’écriture d’une newsletter est généralement appréciée, car c’est assez rapide à rédiger.

Par ailleurs, de plus en plus d’ebooks sont publiés chaque jour et ce n’est pas rare qu’un rédacteur se cache derrière sa réalisation. Habituellement, le client donne les points à aborder, le nombre de pages souhaité et le ton à adopter.

Les compétences pour rédiger des contenus optimisés

Une orthographe impeccable

Plusieurs compétences doivent être acquises pour pouvoir exercer le métier de rédacteur web SEO à la perfection. La plus connue est bien entendu la transformation du rédacteur en Bescherelle avec une pointe de Larousse. En effet, pour proposer des contenus de qualité, il doit avoir 10/10 en orthographe, grammaire et syntaxe.

L'orthographe dans le métier de rédacteur web SEO

Il serait assez problématique pour un client de se retrouver avec texte truffé de fautes. Pour ma part, j’ai pu tester mon niveau et prendre une formation sur le site internet du Projet Voltaire. Je conseille à tous les rédacteurs de faire pareil. D’ailleurs, pour les plus motivés, vous pourrez même passer le certificat Voltaire. Cette certification apporte un réel plus dans le milieu du rédacteur web SEO.

Une aisance rédactionnelle

C’est un terme assez vaste qui regroupe plusieurs aptitudes :

  • Rédiger facilement des textes plus ou moins longs.
  • Être capable de synthétiser.
  • Pouvoir reformuler les textes choisis comme source.
  • Adapter son ton et son langage.

Elles sont toutes importantes, mais certaines sont indispensables pour écrire sur le net. Par exemple, le fait de synthétiser est obligatoire. Cela permet d’aller droit au but et de ne pas perdre le lecteur. Car oui, sur internet, les internautes peuvent facilement être distraits par les notifications du téléphone ou la télévision en fond. Ce qui signifie qu’à tout moment ils peuvent décider de quitter la page web sur laquelle ils se trouvent.

Mais ce n’est pas tout. Comme cité plus haut, adapter son ton et son langage doit devenir une habitude. Quel pronom personnel choisir pour parler de l’entreprise et des internautes ? Plutôt familier ou soutenu ? Pour ce faire, le rédacteur doit facilement comprendre la ligne éditoriale du site pour lequel il écrit.

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Et pour finir, il doit bien choisir ses sources. Dans un premier temps, faire le tri entre les sources primaires et secondaires. Voici comment différencier ces propositions :

  • primaires à l’origine de la source : sites officiels, universitaires, statistiques et gouvernementaux ;
  • secondaires ayant repris l’information : site des médias officiels comme Le Monde, Le Parisien, Les Échos.

Pour exceller dans le métier de rédacteur web SEO, il faut être certain de la fiabilité de ses sources. Donc il est impératif de vérifier l’authenticité de ses sources et être capable de les reformuler pour éviter le duplicate content.

Une technique SEO

Et pour finir, parlons de référencement naturel. Cette compétence technique va de pair avec la rédaction web. En effet, les clients veulent être remarqués sur le web et attirer de la circulation sur leurs pages internet. Pour ce faire, il faut optimiser les contenus en ligne pour le SEO (Search Engine Optimization). Cela permet à leurs sites web de se placer sur certains mots clés dans les moteurs de recherche.

Ainsi, le trafic organique augmentera ainsi que leur réputation et leur notoriété. Plusieurs techniques sont employées par le rédacteur pour mettre en place une stratégie SEO. En voici quelques-unes :

  • balisage HTML ;
  • titres optimisés ;
  • mots clés ;
  • requêtes clés ;
  • maillage interne ;
Balisage HTML en rédaction web

Il est très facile et naturel pour un professionnel de la rédaction d’utiliser tous ces moyens pour optimiser ses textes. Par ailleurs, lui ne tombe pas dans le piège de la suroptimisation. En effet, il sait parfaitement jongler entre le SEO et l’écriture d’un contenu fluide, agréable et utile pour le lecteur. Et cela est très important. Il ne faut pas oublier que Google lance souvent des mises à jour pour punir les mauvais contenus comme ça a été le cas avec la Helpful Update Content de 2023.

Par ailleurs, dans le métier de rédacteur web SEO, il est nécessaire de se tenir à jour des dernières actualités. Le référencement naturel a tendance à beaucoup bouger. Comme je le disais plus haut, il y a très fréquemment des mises à niveau des algorithmes. De ce fait, le rédacteur se doit d’effectuer des veilles SEO régulièrement. Par ce moyen, il s’assure d’être à jour sur les bonnes pratiques et les dernières évolutions.

Les opportunités d’évolution du métier de rédacteur web seo

Se lancer dans le milieu du web ouvre de nombreuses portes. Il faut savoir que très souvent lorsque l’on débute une formation pour travailler sur internet, nous sommes loin d’imaginer la longue liste de tous les métiers accessibles. De ce fait, il n’est pas rare de commencer par l’activité de rédacteur web SEO et de progresser vers autre chose par la suite. Voyons ensemble quelques perspectives d’évolution pour un rédacteur.

Consultant SEO

Le métier de consultant SEO permet de devenir plus performant en référencement naturel. Il faut savoir que l’optimisation des contenus rédactionnels n’est qu’un des piliers du SEO. En effet, il en existe 3 autres. Et en exerçant le métier de consultant en référencement naturel, vous serez apte à tirer le meilleur parti de tous ces points. De cette façon, vous donnerez l’opportunité aux sites de vos clients de se situer encore mieux dans la SERP.

Blogueur professionnel

Si vous avez choisi la voie de la rédaction web SEO, il est fort probable qu’écrire soit une passion. Dans ce cas, pourquoi ne pas se lancer dans le blogging ? Après tout, qui de mieux placé qu’un rédacteur pour tenir un blog et le faire ranker dans les moteurs de recherche. Si tel est votre désir, vous pourrez mettre en place plusieurs moyens pour monnayer ce blog. Par exemple, vous pouvez tenter l’affiliation, la vente de produits numériques ou encore la publicité.

Community manager

Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous ? Vous savez comment obtenir des partages et des likes ? Alors le métier de community manager est peut être votre évolution future. Dans cette profession, vous vous occuperez des réseaux sociaux de vos clients. Vous écrirez les différentes publications Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. D’autre part, vous serez apte à créer des plannings éditoriaux pour mettre en place une réelle stratégie de communication.

Community manager après la rédaction web

Copywritter

Le copywriter écrit des textes dans le but de séduire son lecteur pour le pousser à faire une action. Cela peut être le fait de remplir un formulaire, convaincre d’acheter un produit ou encore une formation. Son objectif est de donner envie aux internautes de passer à l’acte. Il sera très sollicité par les boutiques en ligne. Mais également par les entreprises pour promouvoir leurs services.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le métier de rédacteur web SEO. C’est une profession complète et variée qui mélange créativité et technique. Par ailleurs, il est impossible de s’ennuyer, car les sujets changent toujours. Et le petit plus, pour les personnes très curieuses comme moi, elle permet de mettre à profit ce trait de caractère. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les métiers artistiques, n’hésitez pas à lire également : 10 métiers créatifs pour s’épanouir.

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